Table des matiŠres Configuration sonore Messages GEM
Documentation de Aniplayer

6 Ligne de commande

Si la ligne de commande contient au moins l'une des options suivantes alors le programme démarre comme un programme TTP:

  +annnnnnnnnn    : adresse contrôle programme (10 chiffres max)
  +bnnnnn         : force le nombre de plans de l'écran (5 chiffres max)
  +d              : avec dsp (-d: sans dsp)
  +e              : affiche les erreurs (-e: sans, +e par défaut)
  +hnnnnn         : force la hauteur de l'ecran (5 chiffres max)
  +i              : bouclage (-i: sans)
  +jnnnnnnnnnn    : extension adresse contrôle programme (10 chiffres max)
  +m              : avec images (-m: son seulement)
  +o nom_cible    : conversion fichier (sauvegarde en AVR/WAV/AIF/MP?/AC3/OGG/AVI/MOV)
  +p              : avec son (-p: coupure son)
  +q              : avec qualité (-q: sans)
  +r              : rééchantillonnage du son (-r: sans)
  +s              : sauter images (-s: toutes les images)
  +wnnnnn         : force la largeur de l'ecran (5 chiffres max)
  +xnnnnn, +ynnnnn: position (5 chiffres max, centrée par défaut)
  +znnnnnnnnnn    : adresse informations (10 chiffres max)

 Sauf si le player détecte les options GEMJing -dnnnnn ou -rnnnnn,
dans ce cas les options d'Aniplayer décrites ci-dessus sont ignorés:

  -dnnnnn: Délai. Fixe un délai de nnnnn secondes (5 chiffres max) entre
           chaque répétition. -d0 correspond à un delai nul. Si l'option
           -d n'est pas indiqué, cela correspond à -d0.
  -q:      Quitter. Joue un fichier et termine le programme.
           La barre du menu disparait.
  -rnnnnn: Répétition. L'échantillon est joué nnnnn fois (5 chiffres max).
           -r1 signifie que le fichier sera joué une seule fois, -r0
           correspond à l'infini. Si l'option -r n'est pas indiquée, cela
           correspond à -r1.
Le chemin et le nom de fichier suivent les options, par ex:

+d +r C:\MOVIES\X.MOV lit X.MOV avec dsp et rééchantillonnage.

-p C:\MOVIERS\*.MOV lit tous les MOV du répertoire sans le son.

+p C:\MOVIERS\*.* lit tous les fichiers du répertoire avec le son.

Les options non indiquées proviennent du fichier ANIPLAY.INF. S'il n'existe pas les options par défaut sont +d +i +m +p +q +r +s.

Les options affichage direct, sans GEM (voir 'Options affichage'), et quitter à la fin (voir 'Options diverses') sont sélectionnées.

L'option contôle lenteur animation (voir 'Options animation') et sans D2D (voir 'Options diverses') ne sont pas sélectionnées.

Ce mode ne fonctionne pas dans les résolutions vidéo en 4 couleurs (le GEM n'est pas utilisé). Sur FALCON si l'image est inférieure ou égale à 320 * 240, l'affichage se fait en true color.

Si la position de l'animation est indiquée (+x +y), la résolution vidéo ne passe pas en true color sur FALCON. Dans ce mode, le fond de l'écran n'est pas effacé. Dans les résolutions vidéo avec plans, x est aligné sur 16 points.

Adresse (+a) est utilisé pour contrôler le programme. Un exemple pour les programmeurs est meilleur qu'une explication:

 En C (simplifié, voir 'Raccourcis clavier'):
 {
   Pexec(0,"ANIPLAY.PRG","+x100 +y100 +aadresse C:\MOVIES\X.MOV","");
 }

 int adresse()
 {
   switch(code())
   {
   case FIN:
     return(0x1b);   /* ESC */
   case PAUSE:
     return(' ');
   case RECUL:
     return(0x4B34); /* SHIFT +   (-10S) */
   case AVANCE:
     return(0x4D36); /* SHIFT +   (+10S) */
   }
   return(0);
 }
Extension adresse (+j) permet de contrôler le programme d'une façon similaire au message GEM 'AP', cette adresse (ici ctrl) pointe sur 3 mots de 16 bits:

 - Message de demande de nouvelle position en secondes:

   ctrl[0] = 1
   ctrl[1] = Secondes (poids fort)
   ctrl[2] = Secondes (poids faible)

 - Message de demande de nouvelle position en images:

   ctrl[0] = 2
   ctrl[1] = Image (poids fort)
   ctrl[2] = Image (poids faible)

 - Message de demande d'informations:

   ctrl[0] = 0
   ctrl[1] = Structure (poids fort)
   ctrl[2] = Structure (poids faible)

   typedef struct
   {
     short largeur;
     short hauteur;
     short plans;
     short images_seconde;
     long total_images;
     long id_compression_image; /* cvid par exemple */
     short qualitee; /* B0: mono(0)/stéréo(1)  B1: 8 bits(0)/16 bits(1) */
     unsigned short frequence_fichier;
     unsigned short frequence_machine;
     long total_echantillons;
     long id_compression_son;   /* ima4 par exemple */
     short version_player;      /* version d'Aniplayer */
     long compt_secondes;
     long num_image;
     short play;
     short reserve[11];
    } INFO_ANIM;
Les 3 mots sont remis à zéro par Aniplayer quand le travail est terminé (informations écrites dans la structure ou nouvelle position acquise).

Adresse informations (+z) ne lance pas l'animation mais retourne des informations sur l'animation. Cette possibilitée peut servir aux programmeurs (buffer de 32 octets):

 struct infos
 {
   short largeur;
   short hauteur;
   short plans;
   short images_seconde;
   long total_images;
   long id_compression_image; /* cvid par exemple */
   short qualitee; /* B0: mono(0)/stéréo(1)  B1: 8 bits(0)/16 bits(1) */
   unsigned short frequence_fichier;
   unsigned short frequence_machine;
   long total_echantillons;
   long id_compression_son;  /* ima4 par exemple */
   short version_player;     /* version d'Aniplayer */
 }